C’est l’ensemble des muscles qui constituent le plancher pelvien. Il est situé à la partie inférieure du bassin. Il constitue la « fermeture » de celui-ci. Il comporte d’arrière en avant, l’anus, le vagin, l’urètre. Cette zone subit de nombreuses pressions dans tous les mouvements de la vie quotidienne. Il subit aussi d’énormes pressions durant la grossesse et au moment de l’accouchement.
Cette zone est souvent difficile à se représenter au niveau conscient. Pour faciliter cette prise de conscience, il a été conseillé durant longtemps de faire l’exercice appelé « pipi stop ». Le but de celui-ci est de ressentir concrètement l’effet de la contraction du périnée. Il s’agit d’arrêter le flot d’urine lorsque l’on va au toilettes. Cette pratique est désormais déconseillée car elle a parfois provoqué des infections urinaires. Aujourd’hui, je le préconise avec parcimonie. Une seule fois par jour, juste le temps de ressentir la contraction et l’effet produit. Il s’agit d’aller aux toilettes, lors d’un besoin courant, de commencer à uriner et de lâcher ensuite pour laisser la vessie se vider complètement. Cette phase de relâchement est essentielle ! En effet, un périnée heureux est un périnée qui se contracte mais qui se relâche aussi !
Sa faiblesse peut entraîner, à terme, des fuites urinaires. C’est pour cette raison qu’il est primordial de vérifier son efficacité après un accouchement.