Phone

05 55 60 79 37

Email

val.quinat.mk@orange.fr

Sur rendez-vous

Lun - Ven

Après une période de grossesse et l’accouchement, le corps de la maman est bouleversé. Il est nécessaire, de pratiquer une rééducation périnéale mais aussi une rééducation abdominale. Lorsque vous sortirez de la maternité, on vous aura remis une ordonnance avec des séances de rééducation périnéale, d’une part et des séances de rééducation abdominale, d’autre part.

La rééducation périnéale

Le travail du périnée peut être réalisé chez une sage femme ou chez le kinésithérapeute. Je suis formée à cette rééducation délicate mais nécessaire. Il s’agit de réaliser un bilan de la force du plancher pelvien puis d’effectuer la rééducation nécessaire en fonction des résultats du bilan et du suivi de la patiente. Cette étape est absolument indispensable avant toute reprise des activités physiques et sportives habituelles, notamment en ce qui concerne le travail des muscles abdominaux. Des résultats satisfaisants, en l’absence d’autre pathologie liée à la zone abdominale et génitale sont obtenus en 10 à 15 séances.

La rééducation abdominale

Une fois la phase de rééducation périnéale effectuée, nous pourrons passer à la phase de rééducation abdominale proprement-dite. Pour ce faire, j’utilise les principes de la méthode Pilates pour son adaptabilité et son respect de la physiologie et de la biomécanique de la colonne vertébrale. A ces principes, s’ajoutent ceux mis en avant par le Dr De Gasquet concernant la préservation de la fonction du plancher pelvien lors de la pratique des exercices.

Plateau technique

Le travail se déroule sur un tapis au sol avec parfois du matériel. L’objectif sera de retrouver la force musculaire des abdominaux et de pratiquer des étirements pour redonner sa souplesse à la colonne vertébrale qui aura eu tendance à se lordoser (se creuser) durant la grossesse. Il s’agit, d’une part de redonner la force suffisante et de récupérer la “bonne longueur” aux muscles abdominaux et d’autre part d’étirer les groupes musculaires qui ont eu tendance à se rétracter au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse.

Je ne manquerai pas,
en fin de rééducation de vous prodiguer
quelques petits conseils pour préserver votre dos avec Bébé !