Phone

05 55 60 79 37

Email

val.quinat.mk@orange.fr

Sur rendez-vous

Lun - Ven

Les problèmes articulaires sont très certainement le domaine dans lequel le cabinet intervient le plus. La fréquence des troubles rhumatologiques est très souvent corrélée à l’âge. Cette spécialité médicale traite, tout ce qui concerne les pathologies non liées à un traumatisme ou apparaissant après un traumatisme.

Ces problèmes peuvent se localiser sur les articulations, les os, les muscles. Cette spécialité va traiter les symptômes liés essentiellement aux phénomènes d’arthrose ou d’arthrite. Les patients souffrant de problèmes de dos liés à une arthrose vertébrale ou de hernie discale. Il peut s’agir aussi d’arthrose de hanche ou de genou. Le rhumatologue va traiter également, les maladies rhumatismales inflammatoires, les spondylarthrites ankylosantes, les lupus. Ces pathologies ne touchent pas une seule articulation, mais un ensemble de systèmes…

Toutes ces affections ont pour trait commun d’avoir un fort impact douloureux et invalidant avec, souvent, un impact psycho-affectif délétère majorant le ressenti douloureux. C’est pour cela qu’il faut intervenir sur le corps et l’esprit en proposant des thérapeutiques visant à diminuer la douleur et augmenter la qualité de vie pour redonner au patient l’élan dont il a besoin pour avancer.

La difficulté est que la symptomatologie est complexe et très variable d’un patient à l’autre et parfois, difficilement objectivable par des examens tels que des radios ou des scanners.

De ce fait, le traitement va également être très différent en fonction du résultat du bilan masso-kinésithérapique.

Enfin, lorsque la pharmacopée et la kinésithérapie ne suffisent pas, la chirurgie peut être une réponse très satisfaisante, notamment au niveau des articulations majeures que sont le genou, la hanche ou l’épaule.