Phone

05 55 60 79 37

Email

val.quinat.mk@orange.fr

Sur rendez-vous

Lun - Ven

Le massage

C’est certainement la technique la plus ancienne en kinésithérapie.
Le massage est une pratique ancestrale. 
C’est souvent un soin très recherché et apprécié par les patients.

C’est la combinaison de plusieurs manœuvres apprises et exécutées avec précision mais aussi avec la sensibilité propre du masseur.

Son efficacité est variable et discutée mais la plupart du temps, son ressenti est agréable. Il s’adresse essentiellement aux tissus musculaires. Selon l’effet recherché, les pressions seront plus ou moins fortes et il pourra être associé à des mobilisations. Un massage décontracturant pourra être un peu douloureux contrairement à un massage relaxant.

C’est un moyen d’apprendre à connaître la zone douloureuse et de déterminer les parties du corps à traiter en priorité. C’est un moment de concentration et d’écoute du corps du patient.

Le massage peut être combiné à l’application de chaleur, par lampe à infrarouges, notamment. Il peut aussi être suivi d’application d’une poche de chaleur pour faciliter la pénétration des produits et augmenter la détente musculaire.

Pour améliorer l’efficacité d’un massage on applique des huiles ou des crèmes. J’utilise des préparations à bases d’huiles végétales et huiles essentielles biologiques. L’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles) est une aide précieuse et efficace. J’utilise des préparations que je réalise moi-même à partir de formules éprouvées et sérieuses élaborée par le Docteur en Pharmacie, Françoise Couic-Marinier.

Chacune de ces préparations répond à un besoin spécifique. J’utilise des formules n’utilisant pas d’huiles essentielles présentant des contre-indications incompatibles avec l’état de santé du patient. Ce n’est pas parce qu’un produit est biologique et naturel qu’il est dénué de tout effet secondaire. Tout principe actif peut se révéler nocif. Pour cela, je pratique un « interrogatoire » afin d’éliminer tout risque d’éventuelle réaction indésirable.